LA NUIT VIENT...ET ?
par Roberto Herrera
« Il nous faut travailler, tant qu'il fait jour, aux œuvres de celui qui m'a envoyé ; la nuit vient où personne ne peut travailler. » Jean 9.4
L’évangile de Luc rapporte qu’en une certaine occasion où Jésus était avec ses disciples, ils rencontrèrent en chemin un homme qui était aveugle de naissance. S’enquérant de l’infortune de cet homme, les disciples demandèrent à Jésus : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ? Jésus répondit : Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c'est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. » Puis, il ajouta les paroles du verset central de la réflexion d’aujourd’hui : « Il nous faut travailler, tant qu'il fait jour, aux œuvres de celui qui m'a envoyé ; la nuit vient où personne ne peut travailler. » (Jean 9.1-4)
De cette expérience se détache un important principe que je considère de très grande utilité pour notre église, et pour chacun de nous individuellement; le principe selon lequel il y a des informations et des connaissances auxquelles Dieu nous permet d’accéder, non pour gaspiller notre temps à en parler, et à les analyser, mais plutôt pour que nous agissions avec promptitude et sagesse en fonction de la lumière reçue.
Avec ce principe en tête, revenons à l’épisode en question. Les disciples voient un aveugle-né, portant ce lourd fardeau de la cécité depuis sa naissance, et leur première démarche est de poser des questions sur les fautes de la vie de l’homme et de ses parents, pour découvrir s’ils y trouveraient une raison de le rendre responsable de son infirmité. A-t-on jamais vu un aussi grand manque de bon sens? Heureusement Jésus était là sinon ils auraient commencé à faire leur propre analyse de la situation, et à élaborer des théories doctrinales sur le pourquoi et le comment les gens naissent aveugles. Le Seigneur les mit rapidement au diapason de la situation. Il leur fit savoir que le moment n’était pas aux analyses spéculatives, ni aux accusations, mais plutôt à agir en profitant de la circonstance pour glorifier le nom de Dieu. Ce récit démontre qu’en dépit du fait que pour nous autres, êtres humains, il est plus facile de discourir sur les problèmes plutôt que de les affronter et d’en chercher la solution, notre tâche réelle est de travailler tandis que nous le pouvons, pour faire avancer le royaume de Dieu, et glorifier son nom en toute circonstance.
En ce jour où nous célébrons la journée de la Liberté Religieuse dans la Division Inter- Américaine, j’aimerais vous encourager tous à mettre en pratique cet enseignement de Christ, dans l’œuvre que nous accomplissons pour promouvoir la liberté de conscience, défendre la liberté religieuse et entretenir des relations avec les autorités civiles et les autres communautés religieuses.En tant qu’église, nous croyons comme le dit la servante du Seigneur que « La bannière de la vérité et de la liberté religieuse, élevée bien haut par les fondateurs de la religion chrétienne et les témoins de Dieu au cours des siècles, a été remise entre nos mains alors que nous sommes sur le point de participer aux derniers combats. » Conquérants pacifiques, page 60
Il est clair que Dieu nous a confié une bannière à élever durant ces derniers jours de l’histoire du monde. Cette bannière a deux faces : la vérité et la liberté. Aucun de ces deux éléments ne peut faire défaut, car alors se perdraient l’essence et l’identité de l’œuvre dont le Seigneur nous a chargés en tant qu’église.
En analysant cette déclaration, on se rend compte de deux merveilleuses réalités :
1- Le message auquel croit notre Eglise et qu’elle prêche concernant la liberté religieuse, est un message positif, non seulement pour nous, mais encore pour le monde entier, car il inclut deux éléments dont tout être humain a besoin: la vérité et la liberté. Il n’y a rien de négatif dans ce message, ni dans son contenu, ni dans sa présentation. La tâche qui nous est confiée n’est pas de provoquer des controverses, de raviver des préjugés ou d’agir de manière sectaire. Au contraire, il s’agit d’un message, qui si partagé adéquatement fera que beaucoup verront dans notre église la place qu’ils ont longtemps cherchée.
2- Élever la bannière de la liberté religieuse, de toute évidence, n’est pas une tâche théorique, pour que l’église se mette à discourir, philosopher, discuter, prendre parti pour ou contre. Si nous élevons la vérité, il s’agit d’une œuvre de témoignage. Et si nous devons promouvoir ou défendre la liberté, il nous est demandé d’entretenir des relations avec tous, de nous unir avec d’autres qui comme nous reconnaissent que Dieu nous a créés libres, il nous est demandé d’être respectueux, aimables et positifs.
Pour toutes ces raisons , je crois que quand il s’agit du message de la liberté religieuse, l’église doit éviter de commettre la même erreur que commirent les disciples face à l’aveugle-né. En fait, certains sont littéralement obsédés par ces sujets, et passent la majeure partie de leur temps à parler de la persécution à venir, de ses caractéristiques, des lois qui seront imposées, de l’époque où cela arrivera, des signataires de telles lois ; des réunions secrètes qui eurent lieu, des accords que notre église aurait signés avec celui-ci ou celui-là, qu’elle ne nous dit pas toute la vérité, ou que tel événement est le signe indiquant que le temps de trouble a débuté.
Quand je vois ces choses, je ne peux m’empêcher de me rappeler un groupe de disciples qui face à un aveugle-né, au lieu de lui venir en aide, et de lui témoigner l’amour de Dieu, osèrent perdre du temps à trouver des informations inutiles tant pour eux que pour l’aveugle. Je crois qu’aujourd’hui encore, le Seigneur apporte la même réponse à ceux qui se préoccupent davantage de ce qui va arriver que de se préparer en conséquence : « Peu importe qui va signer quoi, quand, comment, où. Ce qu’il faut, c’est profiter de l’occasion présente pour faire ce qui doit être fait. »
Je suis sûr que si Jésus nous trouve aujourd’hui beaucoup plus préoccupés de ce qui va se passer que d’accomplir notre devoir, il nous rappellera ce que tous nous savons déjà : La nuit vient! (Verset 4). Aussi mes bien-aimés frères et sœurs, la nuit vient, rien ni personne ne peut la retarder. Elle vient inéluctablement, et alors, tous s’en rendront compte, car, la nuit a ses caractéristiques. Peu importe la quantité de discours tenus ou d’analyses réalisées, la seule certitude est que la nuit vient ! Mais Jésus eut à dire ce jour-là, que savoir que la nuit vient est une information que nous procure Dieu, non pas pour être obsédés par la nuit qui vient, mais pour profiter du jour tandis qu’il est encore là, car quand vient la nuit, il nous sera impossible d’accomplir notre tâche.
De la même manière, la persécution viendra, nous le savons, Jésus lui-même nous en a avisés. Dans Jean 15.20, il a déclaré: « Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi... » Il a également dit : « Ils vous excluront des synagogues ; et même, l'heure vient où quiconque vous fera mourir pensera offrir un culte à Dieu » (Jean 16.2) Nous le savons, il nous l’a clairement dit. Cependant, il nous a dit aussi pourquoi il nous a fourni cette information concernant la persécution à venir: « Je vous ai parlé ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés» (Jean 16.1) « Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez » (Jean 14.29)
Le plan de Dieu en donnant cette information à l’église, n’est pas pour la distraire, l’effrayer, ni l’obséder, mais au contraire, il désire que l’église n’en soit pas scandalisée, ou troublée, ou distraite, effrayée ou obsédée, ou confuse. Le plan de Jésus était d’affirmer notre foi, nous pousser à plus de consécration à la tâche, et à mieux soigner nos relations avec lui.
La nuit vient et tous nous le savons tous, et nous savons aussi quoi faire avant que n’arrive la nuit. Quand nous parlons de liberté religieuse, nous savons que des choses doivent arriver, et nous savons également ce que nous avons à faire maintenant à la lumière de cette information. Voyons quelques-unes de ces choses qui vont arriver immanquablement :
1- Nous savons qu’une période de grandes épreuves nous attend: Notre orientation prophétique indique que les perspectives à venir ne sont guère favorables en ce qui concerne ce que l’ennemi a préparé contre le peuple de Dieu. En fait, ceci n’est pas nouveau, car à toutes les époques de l’Histoire, le peuple de Dieu a dû souffrir de telles attaques, et les fidèles messagers de Dieu ont été exposés à l’opprobre et aux persécutions à cause de la vérité. Christ lui-même connut un sort similaire, parce que Satan exerça une influence négative sur l’esprit de la majorité de ceux qui bénéficièrent de son ministère, au point qu’ils le rejetèrent ouvertement et cherchèrent à le tuer. Le récit de Jean précise « qu’il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu » (Jean 1.11). Si nous considérons l’histoire de l’ancien Israël,
nous voyons comment l’ennemi utilisa constamment les nations environnantes pour induire le peuple en tentation, l’amener à violer les commandements de Dieu, pour l’attaquer et chercher à le détruire. « Ces mêmes faits se reproduiront à nouveau très bientôt, dit la servante du Seigneur, et plusieurs des serviteurs de Dieu, en dépit de leur innocence, souffriront des railleries et des humiliations de la part de fanatiques religieux. » (Testimoignages en espagnol, t. 9, pag. 184).
Que devons-nous donc faire?
- Nous devons toujours nous rappeler que toute épreuve que Dieu permet à son église de connaître, vise à lui apporter une piété plus profonde et une force supérieure pour faire triompher sa cause partout.
- Nous devons employer tous les moyens disponibles, tous les dons et les talents que Dieu nous a donnés pour faire avancer son œuvre. Alors que nous sommes en vie, et libres de persécutions, ce n’est pas le moment de parler de la persécution à venir, ni d’analyser où elle débutera, qui en donnera l’ordre, mais c’est le moment d’avertir ceux qui périssent loin de Christ, qu’une offre leur est faite de recevoir la vie éternelle en Jésus.
- Nous devons faire preuve de zèle et de consécration pour pénétrer chaque ville, chaque foyer, partout où il y a des gens qui ne connaissent pas Christ. La promesse qui nous est faite est celle-ci: « Partout où les enfants de Dieu sont obligés d’aller, même s’ils sont exilés dans des îles désertes, comme le fut le disciple bien-aimé, Christ saura où ils sont ; il les affermira et les bénira, les remplira de paix et d’allégresse. » (Témoignages en espagnol, tome 9, page 183). Celui qui nous fait cette promesse est le même Christ qui nous envoie en nous disant: « Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, *...+ Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » (Matthieu 28.19,20)
2) Nous savons qu’il surviendra une grande crise en rapport avec l’observation du Sabbat, et qu’il sera même promulgué des lois du dimanche pour imposer l’observation du premier jour de la semaine comme jour de repos. Dans Témoignages volume 9 en espagnol, pages 185 à 189, nous avons d’abondantes informations à ce sujet. En voici juste un bref résumé:
A) il nous est dit que le peuple de Dieu sera persécuté parce qu’il sanctifie le Sabbat du septième jour; et que le plan de Satan est d’arriver à faire que les commandements de Dieu aient moins de force dans le monde que les lois humaines, et qu’il fera promulguer des lois qui imposeront l’observation du premier jour de la semaine comme jour de repos en lieu et place du septième jour.
B) Nous savons aussi que l’envie, et la haine éprouvées par les enfants de la désobéissance envers ceux qui obéissent au quatrième commandement augmenteront continuellement chaque jour davantage. C’est pourquoi l’église sera soumise à de terribles épreuves et de grandes difficultés, que Satan induira à travers les puissances maléfiques de ce monde les poussant à chercher à détruire le peuple de Dieu.
Que devons-nous donc faire?
Le Seigneur nous a fourni toute cette information dans un but positif. Son plan est que nous sachions quoi faire maintenant et au moment où surgiront ces événements en leur temps :
A) D’abord, que nous sachions tous que le sabbat est la pierre de touche de Jéhovah; c’est lui qui nous a commandé de le garder, le considérant comme un signe entre lui et nous (Exode 31.13). Par conséquent, nous savons qu’aucun homme qu’il soit prince ou roi, prêtre ou dirigeant, n’a le droit de s’interposer entre Dieu et les êtres humains.
B) Pour nous, il est tout à fait clair que la loi qui nous ordonne d’observer le premier jour de la semaine provient d’un christianisme qui a apostasié de la parole de Dieu. Ce sont des êtres humains qui ont tenté d’exalter le dimanche au-dessus du saint jour de repos de Dieu.
C) Maintenant donc, nous ne devons pas gaspiller notre temps à dénoncer et à accuser ceux qui opérèrent un tel changement, ou rester obsédés avec les détails supposés de leurs plans. C’est plutôt le moment de proclamer la vérité du Sabbat de Jéhovah, et élever bien haut les saints commandements de Dieu. Nous devons faire tous les efforts possibles pour apporter ces vérités à ceux qui les ignorent.
D) Nous ne devons sous aucun prétexte défier ou provoquer contre nous l’opposition d’aucune autorité ou de groupes religieux quelconques. Il nous est clairement dit que telle n’est pas la volonté de Dieu, et qu’au contraire, le Seigneur s’attend précisément à ce que nous évitions cela.
E) Nous ne devons générer aucun préjugé qui entrave la proclamation de la vérité. C’est pour nous le moment d’être fidèles à Dieu dans l’observation du sabbat, rendant à travers notre vie au travail, au foyer, et à l’église, le témoignage positif que notre obéissance est une question de loyauté envers Dieu et sa parole, et non quelque chose contre une église ou une personne.
F) Par conséquent quand seront promulguées les lois du dimanche et qu’on tentera de nous obliger à nous reposer le dimanche, l’instruction que nous avons reçue n’est pas de défier ces lois, pour ne pas renforcer l’esprit de persécution des fanatiques qui s’efforceront de les imposer. Nous ne devons pas leur donner l’occasion de nous appeler des transgresseurs des lois; c’est pourquoi les adventistes du septième jour doivent faire preuve de sagesse, s’abstenant de travaux communs le dimanche et consacrer ce jour-la à des travaux missionnaires en raison de la loi, tout en gardant fidèlement l’observation du sabbat biblique. Ainsi, nous arracherons le fouet des mains des fanatiques arbitraires, dont le plaisir serait d’humilier les membres de notre église. La lumière est bien claire : “Ne faites pas le dimanche une démonstration quelconque qui puisse défier les lois. Si cela arrive en un endroit, et qu’en conséquence vous soyez humiliés, il en sera de même ailleurs. Nous pouvons utiliser le dimanche pour réaliser une œuvre favorable à la cause de Dieu. Faisons le mieux que nous pouvons, travaillant en toute humilité et douceur. »(Témoignages en espagnol volume 9, page 189)
Bien-aimés frères et sœurs, comme nous pouvons le voir, ce ne sont là que deux des informations que nous avons, parce qu’elles nous ont été révélées par le Seigneur, et qui causent beaucoup d’inquiétude chez plusieurs, qui se laissent ainsi distraire par l’information elle-même au lieu de faire ce que Dieu attend de nous, une fois l’information reçue.
Cependant, il doit rester tout à fait clair pour nous que notre Dieu est merveilleusement bon pour ses enfants, et qu’en plus, c’est un grand privilège de faire partie d’une église prophétique qui peut comprendre les temps et se laisser guider par la parole prophétique certaine.
Oui! Il est certain que la nuit vient, mais, ceci n’est pas le message de l’heure. L’église ne fera rien dans la nuit, car elle viendra, nul ne pourra travailler, nous dit la Bible. Par conséquent, le message du moment est que nous devons profiter du jour pour accomplir l’œuvre de celui qui nous a envoyés, c’est-à-dire prêcher la vérité avec amour de manière positive et présenter Christ et la vérité qui est en lui, sans insultes ni diatribes, sans accusations ni menaces, et sans épithètes personnels désagréables ni offenses, seulement la vérité dans l’amour. Et défendre la liberté et le droit de chacun de croire en Dieu, d’obéir à ses commandements, le droit de ne pas être obligé de suivre de force une religion déterminée par la loi, ou d’obéir à des lois qui attentent à la liberté de conscience, voilà les œuvres du jour, celles qui feront qu’à l’arrivée de la nuit, elle passera et alors poindra l’aurore du glorieux matin de notre rencontre avec Jésus-Christ pour être avec lui pour toute l’éternité.
Élevons donc bien haut tandis qu’il est jour, la bannière de la vérité et de la liberté. Que Dieu nous bénisse tous!
Tiré de adventiste-gp.org