Division Interaméricaine

Plan directeur d’évangélisation 2011-2015

 

 

Partager la foi chrétienne

L’ordre de Jésus dans Matthieu 28.18-20 doit être compris au niveau d’une responsabilité collective dans laquelle tous les croyants doivent se sentir impliqués, qu’il est nécessaire de les organiser et former afin de l’accomplir. Ellen White donne ces conseils inspirés à l’Église : « C’est à l’Église adventiste du septième jour qu’a été confié le dernier message d’avertissement. Les adventistes ne doivent laisser à quoi que ce soit d’autre absorber leur attention. La proclamation des vérités des plus solennelles, est une activité des plus importantes et doit atteindre le monde entier. » (Testimonies Vol 9, p. 19). L’urgence de l’Évangile exige que les témoins de Christ n’attendent pas qu’ils soient contactés mais, comme ceux que l’on envoie, prennent l’initiative d’aller vers ceux qui ont besoin d’actualiser la connaissance qu’ils ont en matière de relation avec la foi.

 

Engager l’Église dans l’action

Chaque Église a un témoignage collectif à donner à sa communauté locale. Malheureusement, certaines Églises ont perdu leur influence dans leur communauté locale à la suite de conflits, manque d’amour ou division au sein des membres. L’Église doit s’efforcer de maintenir son témoignage présent et actif dans la communauté locale. Par conséquent, en qualité de pasteurs, vous devez engager vos membres à aller vers la communauté et à partager leur foi avec quiconque se trouvant dans leur cercle personnel d’influence. Comme le général qui envoie son armée sur le champ de bataille, de même, notre grand commandant Jésus-Christ a mandaté son armée à sortir et à engager ceux qui sont perdus. Le sens mot grec « engager » (Echio) est dans ce contexte « donner une occupation » (Philippiens 1.30 ; Luc 19.13). Les pasteurs sont des généraux en chef qui dirigent et engagent les autres. En conséquence, dirigez en montrant l’exemple et défiez les autres à faire de même. Une fois que les croyants sont formés, il faut leur donner un projet où ils prendront part. Ellen White écrit : « Que des groupes de travail soient organisés dans nos églises en vue du service. Dans l’œuvre du Seigneur, il ne doit pas y avoir de membres inactifs. Que plusieurs personnes s’unissent pour travailler en qualité de pêcheurs d’hommes, s’efforçant de rassembler des âmes pour les conduire de la corruption du monde à la pureté salvatrice de l’amour du Christ. » (Évangéliser, p. 111)

 

Réalités évangéliques dans la Division Interaméricaine

 

  • D’après le recensement des Nations Unies de 2005 à 2009, la croissance annuelle de la population du territoire de la DIA est de 1,3 pour cent.
  • Une croissance d’1,3 pour cent équivaut en moyenne à une augmentation annuelle de la population de 2 000 000 dans le territoire de la DIA.
  • Durant le dernier quinquennat, nous avons noté 200 000 baptêmes par an en moyenne dans la DIA, ce qui correspond à une moyenne de 10 % de la croissance annuelle de la population.

 

Notre défi pour ce quinquennat

 

  • Prêcher l’Évangile à la fois pour témoigner et faire des disciples pour le royaume de Dieu (Matthieu 28.18-20 et Matthieu 24.24)
  • Former et mobiliser les membres d’Église, selon le conseil d’Ellen White : « Tout vrai disciple devient un missionnaire, dès son entrée dans le royaume de Dieu ». « L’œuvre qui surpasse toutes les autres, la grande affaire qui sollicite toutes nos énergies, c’est celle qui consiste à sauver les âmes pour lesquelles le Christ est mort. Que ce soit là le travail le plus important de votre vie. » (Messages à la Jeunesse, p. 225).
  • Engager avec efficacité des stratégies diversifiées et tenant compte du contexte local afin d’atteindre et évangéliser efficacement les résidents qui n’appartiennent à aucune confession religieuse dans le territoire de la Division Interaméricaine, les baptiser et les conserver dans l’Église, les préparant au royaume de Dieu.
  • Élaborer et fournir un matériel pertinent, un équipement et des ressources que les pasteurs et membres laïcs peuvent utiliser afin d’améliorer leur effort à gagner des âmes dans le territoire de la DIA.
  • Le gain d’âme doit devenir la priorité de tous les niveaux et institutions de l’organisation en appliquant un plan stratégique visant à réaliser une importante réduction du taux d’adventistes par rapport aux non adventistes dans chaque secteur du territoire de la DIA.
  • Allouer un budget à l’objectif du gain d’âmes à chaque niveau institutionnel et organisationnel de l’Église.
  • Recruter, former et envoyer les pasteurs et les ouvriers laïcs afin qu’ils accomplissent avec efficacité le mandat évangélique en tenant compte des besoins sociaux des individus et des groupes visés.
  • Consolider les 7 000 groupes et plus du territoire de la Division et changer leur statut en églises organisées.
  • Établir de nouveaux groupes dans les territoires sans présence adventiste de la Division.

 

Vision un million est un programme qui :

 

  • Recrute, forme et défie au moins 1 000 000 de membres de l’Église adventiste du septième jour du territoire de la Division Interaméricaine, à devenir des disciples passionnés, participant activement dans des petits groupes et autres ministères diversifiés missionnaires.
  • Ces personnes participeront activement à des activités telles que : prière et jeûne, étude de la Bible, étude des œuvres de l’Esprit de prophétie, initiatives générales menées à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Église conçues par les organisations aussi bien que celles générées dans les petits groupes.
  • Les membres Vision un million seront les principaux partisans de la Division. Certains d’entre eux seront des responsables de petits groupes.
  • Chaque administrateur et directeur de département au niveau de la Division, de l’union et de la fédération/mission, organiseront un matériel promotionnel et une stratégie permettant aux membres d’Église de participer à l’initiative Vision un million, dans le secteur de leur responsabilité et les initiatives départementales.
  • Les membres Vision un million seront les principaux agents contribuant au gain d’âmes de la Division Interaméricaine durant le quinquennat 2011- 2015.
  • Chaque pasteur doit assurer un leadership à l’opération Vision un million afin d’assurer la participation des membres dans les diverses activités spécifiques des départements.

 

Aspirations des disciples passionnés (Vision un million)

 

  • Avoir le désir passionné de servir le Seigneur et de ne pas porter leur attention sur eux-mêmes
  • Assister régulièrement aux activités de l’Église pour jouir de la présence de Dieu
  • En tant qu’économe de Dieu, sacrifier les ressources disponibles à l’avancement de la cause de l’Évangile
  • Partager avec enthousiasme leur foi avec les non croyants, responsabilité contre laquelle ils ne peuvent résister à cause de leur amour et engagement envers Dieu et leurs semblables
  • Adorer le Seigneur chaque jour et non uniquement les sabbats
  • Rechercher constamment plus de lumière sur leur engagement spirituel et en faire des applications personnelles
  • Se soumettre au Saint-Esprit concernant leur mode de vie, leur comportement et les procédés de prise de décision
  • Posséder une vigilance et sensibilité en face du péché et faire des efforts conscients à renoncer à leurs tendances pécheresses.
  • Utiliser avec joie leurs aptitudes, talents, dons et autres ressources personnelles avec ceux dans le besoin
  • Bâtir des communautés de chrétiens, s’engager envers elles ou les faire progresser, des communautés où les vies sont transformées pour la gloire et l’honneur de Dieu.
  • Adopter une procédure d’évangélisation basée sur un mode de vie proche de la nature en se référant à l’exemple de Christ devant monde
  • Pratiquer un style de vie comportant des habitudes de méditation, prière et étude de la parole de Dieu.